V.L.F. Natural Radio

La terre est englobée d’un puissant champ magnétique que l’on nomme magnétosphère. Puisque la terre n’est pas un système inerte, la magnétosphère subit constamment des perturbations; les orages électriques, les vents solaires, les aurores boréales.
Par exemple lorsqu’un éclair frappe, un signal électrique d’une forte puissance est propagé dans l’espace et fait osciller le champ magnétique de la terre.
D'une technologie similaire a celle de la radio, les recepteurs VLF captent les phénomènes qui troublent le champ magnétique de la terre, c’est pour cette raison que l’on nomme ces sons Natural Radio.
Commentaires sur la disparition annoncée d’un phénomène naturel.
Les ondes VLF occupent un espace presque vierge de toute transmission de télécommunications. Par contre, la technologie rend aujourd’hui possible l’utilisation des fréquences VLF. Les ondulations produites par les émetteurs prennent la place des ondes naturelles émises par les aurores boréales et les différents phénomènes climatiques. Par exemple, les sous-marins russes ou les balises horaires américaines utilisent les fréquences VLF pour communiquer. Par leur puissance, ses signaux hertziens supplantent les phénomènes naturels présents sur les féquences VLF. À moyen terme, les ondes VLF seront complètement enfouient sous les différents systèmes de télécomunication.

On participé à ce projet depuis 2000
Mathias Deplanque aka LENA, Mathieu Marguerin de Mainsdoeuvres, Le Centre culturel Canadien à Paris, Quartier Éphémère, André Théberge, Le Conseil des arts et des lettres du Québec,EST-NORD-EST, Emmanuelle Léonard, Rikka Suomi de la Finnish Artits Studio Foundation, Peter Ride du Centre for Arts Research, Technology and Education CARTE.




Capture de sons V.L.F. sur la Baltique, 2002
épreuve à  développement chromogène montée sous plexiglas photo: Emmanuelle Léonard





V.L.F. Natural Radio - 21.12.2002 Jerisjà¤rvi, Finlande, 2002
vidéo HD, son stéréo, image tirée de la vidéo, 24 min. 26 s.