Photo-Synthèse

A toutes les 10 secondes, un micro-contrleur interroge une cellule photo-lectrique colle la fentre de mon studio montralais. De faon gnrale, on peut dire que moins il y a de lumire, plus la cellule photo-lectrique rsiste. Ainsi, la valeur de cette rsistance varie selon la luminosit ambiante. Ces valeurs sont d'abord values par un dcodeur analogue/digital, puis transmises un micro-ordinateur. Stockes dans une base de donnes, elles sont classes par ordre chronologique.

un nombre = un pixel = 10 secondes / (( une journe = 1440 minutes ) x 10 secondes) x 72 dpi = 44 pouces

Ces valeurs sont ensuite analyses et transposes en pixels. La quantit journalire des valeurs gale 8646. Si on imprime cette image, elle aura 44 pouces. Ce dispositif est donc une machine peindre utilisant la lumire du soleil. Les technologies digitales sont d'une prcision chirurgicale: le convertisseur analogue/digital 12 bits que j'utilise permet 8192 tons de gris.

Il y a un macro-phnomne l'chelle sidrale: celui du soleil et de la rotation de la terre. cette chelle, les phnomnes sont prvisibles. Nous sommes capables de prvoir quelle heure se couchera le soleil un endroit prcis, et ce pour des dizaines de milliers d'annes venir. Par contre, sur le toit de ma maison, une multitude de micro-variations influencent la luminosit: les nuages, les lumires artificielles du milieu urbain, la pollution atmosphrique, etc.




02.04.2004, 2004
image numérique montée sur plexiglas
créée à  partir de l'installation Photo-synthèse





04.04.2004 - Ensoleillé en avant-midi, passage nuageux en après-midi, maximum 21c, 2004
image numérique montée sur plexiglas
créée à  partir de l'installation Photo-synthèse





Photo-Synthèse, 2004
vue de l'installation à  la 11e Biennale de Pancevo (Serbie, 2004)





Photo-Synthèse, 2004

vue de l'installation à  la 11e Biennale de Pancevo (Serbie, 2004)