Radio Vaticana

Vidéo et enregistrement radio

En banlieue de Rome, à Cesano, se trouve un des plus grands émetteurs radio au monde, celui de Radio Vaticana. Sur plus de 400 hectares, les dizaines d'antennes permettent d’émettre partout sur la planète. Clôturées, sous haute surveillance, les antennes de Radio Vaticana font l'objet d'une attention particulière. En effet, la station créée en 1931 par Marconi lui-même, subit depuis longtemps les critiques d'activistes ou des actes d'écoterrorisme. Son directeur, le Cardinal Roberto Tucci, fut même condamné par un tribunal pour avoir contrevenu aux règles de télécommunication d'Italie.

Ce ne sont probablement pas les polémiques qui auront raison des émetteurs de Cesano. En effet, le pape lui-même a récemment lancé une commission afin de réformer les médias du Vatican. On y entrevoit déjà la possibilité de fermer la station, considérant qu'à l'ère d'Internet, les communications par radiofréquences sont désormais obsolètes.

J'ai filmé cette vidéo à Rome et Cesano autour du parc d'antennes. La trame sonore est faite à partir d'enregistrements audio des multiples stations de Radio Vaticana.

Produit par la Galerie de l'UQAM, dans le cadre de l'exposition Electrosmog commissarié par Louise Déry à RAM Radioartemobile à Rome en mai 2014.

Abbattute le prime antenne di Radio Vaticana: esultano i cittadini di Cesano
Vatican Radio officials convicted
Le pape nomme une commission pour réformer les médias du Vatican

Radio Vaticana

Radio Vaticana, 2014
image tirée de la vidéo

Radio Vaticana

Radio Vaticana, 2014
image tirée de la vidéo

Radio Vaticana

Radio Vaticana, 2014
image tirée de la vidéo