Sous surveillance, carte du ciel satellitaire

30 jours de passages de satellites-espions au-dessus de mon studio

Cachées dans Internet, on peut trouver des listes de satellites. Celles-ci contiennent des informations sur les milliers d’objets artificiels en orbite autour de la terre. À partir de ces données, on peut calculer la position des satellites en tout temps.

Sous surveillance est une image de synthèse qui utilise ces informations afin de rendre visible la trajectoire de satellites dans le ciel. Pour réaliser cette image, j’ai programmé un logiciel qui trace des lignes en fonction de la position et de la vitesse des objets en orbite.

Sous surveillance utilise des données sur des satellites-espions, c’est-à-dire classés « secrets » par les pays émetteurs. Ces données sont compilées par des pirates informatiques qui, à l’aide de télescopes, arrivent à repérer les objets que l’on veut nous cacher. Comparable à une carte du ciel, l’image montre les 28 800 passages de satellites-espions au-dessus de mon studio pendant une période de 30 jours. Chaque passage dans le ciel produit une ligne qui varie en position et en couleur en fonction de l’orbite du satellite.

En savoir plus sur les satellites

Sous surveillance

Sous surveillance, 2014
Image de synthèse

Sous surveillance

Sous surveillance, 2014
Image de synthèse