31 soleils (Dawn Chorus)

Transit solaire en H-Alpha et enregistrement radio — Installation vidéo et sonore

Vidéo d'un transit solaire en H-Alpha, 31 fréquences radio dans les bandes LF, synthétiseurs Analog Solutions Leipzieg-r, DIY Atari Punk Console, Icom PCR-2500, logiciel E-Smog-Scan créé avec Processing
31 soleils est une installation vidéo qui utilise un logiciel (e-smog-scan) une antenne (G5RV) et une radio USB (Icom PCR) afin de capter les apparitions des stations radio à l’aube. Automatique le système syntonise une fréquence radio, analyse la présence de signaux les enregistre et les compile dans une base de données. Pour chaque journée de captation le système créé un graphique, celui-ci permet de voir les déplacements et variations de puissance des ondes induites par le soleil.

Ces images/graphique sont ensuite utilisées comme partition, elle sont reliées aux fréquences radio, aux modifications qu’elles subissent. Une suite de synthétiseurs rejoue cette partition, elle rythme les perturbations de chacune des 31 fréquences analysées. Lorsque le vide du silence radio est rompu par une station radio, le rythme du synthé fait place au son de la station captées. Apparaît alors la voix des preachers américains, de la propagande cubaine, de Radio Taiwan, ou même une balise de sous-marin Russe, toutes rendues audibles par la puissance de l’astre solaire.

Transit solaire
L’image du soleil fut captée à l’aide d’un télescope solaire en H-Alpha (Coronado PST). Ce type d’optique ne laisse passer que la lumière rouge et ce dans une longueur d’ondes très précise; celle de l’hydrogène. Puisque le soleil est principalement composé d’hydrogène, l’image produite accentue les différences de température à sa surface. A travers le télescope, le soleil devient monochrome rouge. La texture à la surface montre des tâches solaires des centaines de fois plus grande que la terre: au centre de l’image un pixel correspond a 26 000 km. Au zénith, le contour du disque rouge laisse voir les protubérances solaires, éjection composée de plasma. Filmé les jours des captations radios, la vidéo montre l’état du soleil, de son activité, celle qui modifie la propagation des ondes.

31 soleils (Dawn Chorus)

31 soleils (Dawn Chorus), 2010
vue de l'installation

31 soleils (Dawn Chorus)

31 soleils (Dawn Chorus), 2010
vidéo HD, son mono 23 min 55 s.
image tirée de la vidéo

31 soleils (Dawn Chorus)

31 soleils (Dawn Chorus), 2010
vidéo HD, son mono, 23 min 55 s., image tirée de la vidéo